ROCKSTAR ENERGY MILOT LAND TOUR AVEC BEN MILOT

Birtz photographie -2571 copy

Originaire de Yamachiche, un petit village situé en Mauricie (Québec), Ben Milot a piloté sa première moto en 1992, à l’âge de 9 ans.

C’est en voyant son frère aîné, Alex Milot, participer à une course qu’il a eu la piqûre pour ce sport qui allait devenir une véritable passion. À sa première année de compétition au sein du Championnat québécois de motocross (CMA) dans la classe 80 cc écolier, le jeune Milot se fracture le tibia et le péroné, mettant ainsi un terme à sa toute première saison. Fidèle à la détermination qui le caractérisera toute sa carrière, il revient en force l’année suivante. À sa 5e année de course seulement, Ben Milot gagne ses deux premiers championnats dans la classe Junior 125 cc et passe directement à la classe Pro 125 cc, une première au Québec! À sa première année en classe Pro, il se fait remarquer lors des concours de sauts auxquels il participe. Il se fait alors inviter par l’organisation du Super Motocross de Montréal pour participer au concours de sauts durant l’entracte et termine en deuxième position. C’est ainsi qu’il se découvre une nouvelle passion: le freestyle motocross.

L’année 2000 marque le début de sa carrière internationale avec une invitation au Supercross d’Athènes, en Grèce, où il termine deuxième. C’est après cette compétition qu’il décide de se consacrer à 100 % au freestyle motocross. Au cours des années suivantes, Ben Milot prendra part à plusieurs compétitions au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud, collectionnant les honneurs. Parmi les points saillants de sa carrière, notons ses participations aux plus prestigieuses compétitions de freestyle motocross au monde, dont les Summer X-Games, le Red Bull X-Fighters (il est d’ailleurs le premier Canadien à avoir été invité à cette compétition), le Championnat américain d’Arenacross, où il remporte le Jump Off Awards, remis au pilote ayant remporté le plus grand nombre de concours de sauts durant la saison, ainsi que le Championnat du monde de Freestyle Motocross, sans compter ses trois victoires au Supercross de Montréal.

Au fil des années, Ben Milot a été l’image de marque de plusieurs grandes entreprises, telles que Coors Light, General Motors et Rockstar Energy Drink, faisant ainsi rayonner le freestyle motocross dans différentes campagnes publicitaires à l’échelle du pays. Il a également permis à son sport de se faire connaître du grand public en produisant les DVD Invasion 1, 2 et 3, qui mettent en vedette les meilleurs pilotes de freestyle motocross au monde, dont Travis Pastrana et le Québécois Jean-Sébastien Roy.

En 2010, il donne un second souffle à sa carrière et crée la tournée canadienne Milot Land Tour. À peine deux ans plus tard, il accepte l’offre de Franco Dragone, l’un des plus prestigieux directeurs artistiques au monde, et joint l’équipe du spectacle The House of Dancing Water, partageant son temps entre la Chine et le Canada pendant cinq ans. L’expérience acquise au sein de cette production l’amènera à collaborer à titre de consultant avec de grandes entreprises du monde du sport et du divertissement, telles que Evenko, le GP3R, le Cirque du Soleil et Gestev, procurant ainsi une visibilité accrue au motocross dans le monde du divertissement.

Pour souligner ses 25 ans de carrière, le pilote québécois développe La série Milot Land, un docu-réalité de huit épisodes sur l’univers du freestyle motocross. Les tournages ont eu lieu à l’été 2017 au Québec, en Ontario et en Chine, et mettent en vedette plusieurs pilotes canadiens de freestyle et de moto trial, en plus de faire découvrir plusieurs festivals et événements. Diffusée au printemps 2018 à Z, l’émission a permis au grand public de découvrir l’univers de la moto et du freestyle motocross.

En 2018, devant la demande croissante, Ben Milot lance l’École de pilotage Académie Ben Milot, laquelle remporte un succès immédiat. Il se déplacera aux quatre coins de la province pour rencontrer des amateurs de moto de tous les âges jeunes, partageant sa passion et ses connaissances avec eux.

Malgré de nombreuses blessures et une vingtaine de fractures, Ben Milot n’a jamais abandonné et a toujours travaillé d’arrache-pied pour atteindre ses objectifs et contribué ainsi au développement de son sport.

Avec son impressionnante feuille de route, sa présence sur les réseaux sociaux et dans les différents médias, ainsi que son dévouement envers son sport, Ben Milot est plus que jamais considéré comme LA référence dans le monde du motocross au Canada. Pas étonnant qu’il soit l’idole de plusieurs générations de fervents de la moto.

AU CALENDRIER

Dossier de presse

Fermer le menu