LA CHICANE

La Chicane

Au début de 1999, La Chicane lance son premier album intitulé En Catimini, comprenant les succès Calvaire et Juste pour voir le monde. La même année, le groupe de l’heure obtient quatre nominations au gala de l’ADISQ, dont celles de Groupe de l’année et Meilleure chanson de l’année. La Chicane connaîtra ainsi une ascension fulgurante et sans précédent au Québec.

À l’été 2000, après que le groupe ait parcouru le Québec, l’album En Catimini est couronné double platine (200 000 copies vendues) et remporte le prix Juno du Meilleur vendeur francophone. En octobre, à la suite d’un succès phénoménal, La Chicane sort un deuxième album intitulé Disparu, comprenant les succès Tu m’manques et Tu peux partir. L’album se vend à plus de 150 000 copies. Un peu plus tard cette même année, le groupe est invité à offrir une performance aux Jeux olympiques d’été de Sydney en Australie pour les athlètes canadiens.

Toujours en 2000, La Chicane remporte le Félix du Groupe rock de l’année.
En mai 2003, La Chicane sort Ent’nous autres, vendu à plus de 75 000 exemplaires. L’album connaît deux numéros 1 BDS à la radio avec Viens donc m’voir et Jusqu’à dimanche. Le 30 juillet 2003, le groupe participe au méga concert contre le SRAS à Toronto en première partie des Rolling Stones, se produisant devant 600 000 spectateurs. Il s’agit d’un événement grandiose pour lequel les gars de La Chicane sont les seuls artistes francophones à monter sur scène.

Plus de 10 ans après la dissolution du groupe originaire de Val-d’Or, leur influence se faisait encore ressentir à travers l’œuvre de plusieurs jeunes artistes, des 2 Frères jusqu’à Safia Nolin. Le moment était donc idéal pour entamer un processus de réconciliation. Tour à tour, Dany Bédar, Martin Bédar, Éric Maheu et Yanick Boivin ont répondu à l’appel de Boom pour repartir une dernière fois sur la route afin de renouer avec le public dans le cadre de la tournée La Dernière Chicane 2017/2018.

Calvaire (vidéo officielle)

SPECTACLES À VENIR

Dossier de presse

Fermer le menu